Qu’est-ce que les cotisations sociales ?

Les cotisations sociales représentent l’argent qui sert à financer ton assurance maladie, ta retraite, ton assurance chômage, et celle des autres.

Tu dois les payer selon un pourcentage de ton chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres (selon ton choix lors de ta déclaration). Ce qui signifie que tu dois déclarer tes recettes tous les mois ou tous les trimestres.

L’argent récolté va au RSI, qui assure la protection sociale des indépendants. Mais si tu es encore étudiant(e) ou employé(e) ailleurs, l’argent sera reversé à ta propre caisse d’assurance maladie.

Tu peux déclarer tes recettes par courrier, avec un formulaire papier : les impôts vont t’envoyer par courrier un formulaire papier de déclaration de tes recettes. Cela revient au même qu’en ligne. Inutile donc de déclarer aux deux endroits.

Remarque : tu as l’obligation de déclarer en ligne si ton chiffre d’affaires de l’année passée excède 16 450 € pour tes activités libérales ou de prestations de service.

https://www.net-entreprises.fr/inscription-a-netentreprises/

Statut auto-entrepreneur

« Dois-je renoncer au statut d’étudiant ? »

Non. Il est tout à fait possible de cumuler le statut d’auto-entrepreneur et celui d’étudiant.

« Dois-je renoncer à la sécurité sociale étudiante ? »

L’étudiant est obligatoirement affilié à la Sécurité sociale des indépendants auto-entrepreneurs (ex-RSI) et doit verser des cotisations sociales (cotisations retraite en % de vos revenus) au même titre qu’un salarié. Cependant tu ne perds en aucun cas ton droit à la sécurité sociale étudiante.

Bon à savoir : tu es désormais automatiquement rattaché à la CPAM, c’est-à-dire le régime de Sécurité sociale général.

« Dois-je déclarer mes revenus ? »

Les revenus générés par un étudiant auto-entrepreneur sont en principe soumis à l’impôt sur le revenu. Pour remplir ta déclaration d’impôt, tu dois distinguer deux situations :
• Tu es détaché du foyer fiscal de ses parents : tu déclares tes revenus sur ta propre déclaration d’impôt.
• Tu as moins de 25 ans et es rattaché au foyer fiscal de tes parents : tes revenus doivent être mentionnés dans la déclaration de revenus de tes parents.

Bon à savoir : si tu es étudiant et que tes revenus ne dépassent pas les 4495€ sur l’année, tu es exonéré d’impôts !

« Dois-je renoncer aux APL ? »

Être étudiant auto-entrepreneur n’aura, en principe, aucun effet immédiat sur la perception de l’aide au logement (APL). En effet, pour calculer le montant des droits, la CAF prend en compte les revenus perçus deux ans plus tôt. Par exemple, si vous créez votre auto-entreprise en 2019, la CAF prendra en compte vos revenus de 2017.

« Dois-je renoncer à ma Bourse d’étudiant ? »

Le montant de votre bourse est calculé en fonction des revenus de tes parents. Si tu es encore rattaché à leur foyer fiscal, tes revenus seront pris en compte dans le calcul des revenus du foyer fiscal. Comme pour le dispositif de l’APL, l’Etat prend en compte les revenus déclarés deux ans auparavant. Par conséquent, si tu crées ton auto-entreprise en 2019, tu risques de perdre le bénéfice de la bourse étudiante à partir de 2021.

Avez-vous trouvé votre réponse?