L'auto-entrepreneur relevant du régime de la micro-entreprise doit remplir, quelle que soit l'option fiscale choisie, une déclaration complémentaire des revenus des professions non salariées (formulaire n°2042 C PRO) à sa déclaration d'impôts 2019. Elle permet de déclarer au centre des impôts l'ensemble des montants encaissés (et non pas facturés !) au cours de l'année précédente (2019). Vous êtes perdu(e) et ne savez quelle case cocher ? Suivez le guide !

Quand vais-je recevoir la déclaration complémentaire des revenus ?

La déclaration complémentaire des revenus des professions non salariées arrive généralement entre mi-avril et début mai en même temps que les déclarations d'impôts 2019. Si vous ne l'avez pas reçue vous pouvez toujours vous rendre au centre des impôts le plus proche de chez vous.

Les imprimés sont envoyés à partir du 27 mars 2020. Le service de déclaration en ligne est ouvert à compter du 20 avril 2020.

Vous n'avez pas reçu votre déclaration d'impôts auto-entrepreneur 2020 ? Vous pouvez télécharger le formulaire 2042 C PRO.

Comment remplir ma déclaration de revenus auto-entrepreneur (en ligne) ?

Depuis 2019 si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée obligatoirement par voie dématérialisée (internet).

Avant 2018, la 2042 C PRO faisait partie de la liste des déclarations ANNEXES.

Depuis cette année, vous pouvez y accéder en cochant la case liée à votre situation :

- Avec l'option pour le versement libératoire : « Micro-Entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu ».

- Sans l'option pour le versement libératoire :

  • Activités de ventes de marchandises et prestations de services commerciales et artisanales cochez la case : « Revenus industriels et commerciaux professionnels »
  • Activités de prestations de services libérales cochez la case : « Revenus non commerciaux professionnels »

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Information importante

Lorsque vous validez votre chiffre d'affaires, un autre écran vous demande d'inscrire celui-ci à nouveau dans la case 5HY en y appliquant un abattement forfaitaire. Vous n'avez pas à réaliser cette opération car vous déclarez et payez déjà vos cotisations sociales tous les mois ou tous les trimestres, passez cette étape car cela ne vous concerne pas !

Comment remplir ma déclaration d'impôts auto-entrepreneur (papier) ?

Si c'est votre première déclaration ou que votre résidence principale n'a pas accès à Internet vous pouvez exceptionnellement faire votre déclaration d'impôt via le formulaire papier.

Pour remplir cette déclaration complémentaire de revenus, le plus simple est de se servir de l’attestation fiscale de l’URSSAF (normalement reçue peu avant la période de déclaration d’impôts) qui reprend l’ensemble des recettes de l’auto-entrepreneur pour l’année et dont les montants, après vérification, sont à reporter directement sur le formulaire complémentaire de revenus des professions non salariées 2042 C PRO.

La manière dont vous remplirez votre déclaration sera différente selon que vous ayez opté ou pas pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ou non. Le mode de calcul et de paiement de vos charges fiscales seront en effet très différents. Pour le vérifier, vous devez vous reporter à l’encadré n°8 de votre déclaration de début d’activité.

Pour toutes informations complémentaires se référer à ce site : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/gestion-auto-entreprise/imposition/declaration-impot-revenu-2042-c-pro

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